La consigne, pour qu’elle revienne (enfin) !

Le 16 juin dernier, c’était le World Refill Day (la journée internationale de la recharge et du réemploi).
A cette occasion, plusieurs associations et ONG ont décidé d’interpeller les pouvoirs publics sur le sujet du réemploi et de la consigne. Une lettre de recommandations a ainsi été envoyé au gouvernement : https://www.zerowastefrance.org/…/220616_courrier…
Pour rappel, le sujet de la consigne a été évoqué lors de la Loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), mais la prise de décision a été renvoyé à 2023.
Pour rappel, d’après une étude IFOP (voir en commentaire) sur 1000 personnes, 88% des répondants sont favorables à un retour du réemploi et de la consigne.
Pour rappel, une filière de réemploi performante a des avantages écologiques et économiques démontrés.
Pour rappel, certaines ressources vont se faire de plus en plus rares (le sable par exemple) et les prix de l’énergie augmentent. Ainsi, la filière du verre est extrêmement tendue en ce moment. Beaucoup d’embouteilleurs ont du mal à s’approvisionner en bouteilles neuves.
Cela étant dit, le retour de la consigne est semé d’embûches : investissements industriels massifs, gouvernance à (ré)inventer, contraintes techniques, normes d’hygiène, modèles économiques et logistiques, attractivité du produit, etc. Les entreprises membres du réseau Alsace Consigne et du Réseau Consigne national réfléchissent aux solutions, lancent des expérimentations… De nombreuses initiatives émergent partout sur le territoire, mais « la consigne a besoin d’être pensée et mise en œuvre dans un cadre massifié pour faire preuve de toute sa pertinence environnementale et économique ».
Cela ne se fera pas sans l’aide des pouvoirs publics : financements dédiés, objectifs chiffrés, facilitation à la mise en oeuvre, etc. Un guide de recommandations plus détaillé est disponible ici : https://www.zerowastefrance.org/…/consigne_pour…