Nouvelle étude de l’ADEME !

Conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, l’ADEME vient de publier, entre autres, une nouvelle étude d’impact environnemental concernant la consigne pour réemploi du verre.
L’étude vient confirmer l’avantage systématique du réemploi VS l’usage unique, dès 2 à 4 utilisations de l’emballage primaire, et jusqu’à 600 kilomètres en camion (ce qui couvre la quasi-totalité des distances déjà observées en France) !
Le volet B, qui fait la comparaison avec d’autres matériaux (PET, alu…) sera publié prochainement.
L’étude est basée sur une analyse de cycle de vie complète, et sur 7 catégories d’impact environnementaux, dont le changement climatique, l’épuisement des ressources en eau, l’eutrophisation de l’eau douce, etc.
Plusieurs scénarios, non comparables entre eux, sont étudiés ici, selon différents facteurs déterminants : type de produits (boissons / autre), type de matériau pour la solution à usage unique (toujours en verre pour volet A), type d’emballage de regroupement (caisse ou autre / consigné ou non…), circuit de distribution (café hôtels resto / pour chez soi…), etc.
A l’intérieur de chaque scénario, on peut jouer sur plusieurs paramètres influents : masse de l’emballage primaire, distance de transport, taux de retour, taux de chargement des camions, taux de matière recyclée incorporée, part de transport urbain VS rural, etc.
En plus, pour toutes les options réemployables considérées, deux types de lavages ont été étudiés : un lavage en centre dédié, et un lavage par le producteur sur le site d’embouteillage.
Cette étude permet d’évaluer l’impact de chaque étape du cycle de vie sur les différentes catégories d’impact (changement climatique, eutrophisation, etc.). Il est ainsi possible d’identifier quelles étapes de cycle de vie constitueraient les principaux leviers d’écoconception.
Ce pavé de 280 pages apporte également de nombreuses pistes pour réduire encore l’impact d’un système basé sur le réemploi :
– augmenter le nombre d’utilisations de l’emballage primaire
– réduire la masse de l’emballage primaire
– réduire la masse de l’emballage secondaire et la distance d’approvisionnement
– réduire la consommation d’électricité et de détergent lors du lavage
– optimiser le chargement des camions
– éco-concevoir, voire réemployer, les systèmes de fermeture (bouchons, capsules, etc.)
– standardiser les emballages primaires (ce qui aurait un impact sur la réduction des distances de transport, sur le taux de chargement des camions, sur le geste de tri consommateur, etc.)
Lien vers l’étude : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/6359-evaluation-environnementale-de-la-consigne-pour-le-reemploi-des-emballages-en-verre-en-france.html?fbclid=IwAR063ZZCMtX7VX9GiLP6yAKHajL5gbNZFTJsZShHhNp2CeY8hmbnn75o-D0