L’intérêt pour les consommateurs

La consigne présente de nombreux avantages
Du point de vue du consommateur, c’est notamment une démarche :

ECOLOGIQUE

Contrairement aux bouteilles en verre à usage unique, les bouteilles consignées ont une durée de vie de plusieurs années (6 ans en moyenne) et sont réutilisées de nombreuses fois (jusqu’à une trentaine). Ainsi, sur toute sa durée de vie, une bouteille consignée n’émet que 21% des gaz à effets de serre émis par une bouteille en verre dit “perdu”.
Tous critères environnementaux confondus, le verre consigné est plus intéressant d’un point de vue écologique dès la deuxième utilisation ! Par ailleurs, les bouteilles en verre perdu nécessitent plus d’emballages à usage unique (plastique et carton) pour leur transport, comparé aux caisses réutilisables dans lesquelles sont transportées les bouteilles consignées.

ECONOMIQUE

Comme le consommateur récupère le prix de l’emballage lorsqu’il ramène sa bouteille en magasin, au final, il n’aura payé que le contenu consommé. De plus, les produits vendus en bouteilles de verre consignées sont souvent moins chers au litre que ceux vendus dans des bouteilles à usage unique, le système avec réemploi coûtant globalement moins cher que celui à usage unique.

ETHIQUE

Comme elle perd de son intérêt si le consommateur et le producteur se trouvent à plus de 200 km environ, la pratique de la consigne incite à consommer local avec, à la clé, des créations/maintiens de postes chez les producteurs régionaux, notamment pour le nettoyage des bouteilles. Il en va de même dans les points de vente qui ont besoin de personnel pour gérer les retours de bouteilles consignées.