L’intérêt de la consigne pour les distributeurs

La consigne est une démarche gagnant-gagnant où chacun s’y retrouve : producteur, distributeur et bien sûr consommateur.

ATTIRER DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS

Les boissons en bouteilles consignées attirent les consommateurs soucieux de l’environnement et de leur porte-monnaie. Une offre conséquente et mise en valeur en magasin peut amener les adeptes de la consigne (simples habitués ou consommateurs dans une démarche de réduction des déchets) à changer d’enseigne favorite. Ainsi, dans une étude de 2018, on apprend que 50 % des personnes interviewées dans un magasin proposant des produits consignés ont choisi ce point de vente pour ces produits.

TRAVAILLER SON IMAGE DE MARQUE

La consigne a d’autant plus de sens qu’elle est pratiquée en circuit court comme c’est le cas en Alsace. Ainsi, un magasin vend principalement en bouteilles consignées des boissons produites localement. Cette offre a l’avantage de donner à chaque magasin une image de proximité et d’attention portée au « terroir ». Cet aspect peut être particulièrement intéressant pour les enseignes nationales qui veulent montrer qu’elles peuvent s’adapter aux consommateurs de chaque région et à la tendance de la consommation locale.

GAGNER EN PRODUCTIVITE

Le conditionnement des palettes de caisses de bouteilles consignées utilise nettement moins de film plastique que les palettes de bouteilles non consignées, plus légères et moins stables. Il faut donc moins de temps pour les déballer et les mettre en rayon. D’un point de vue environnemental, les produits en verre consigné engendrent ainsi moins de déchets plastiques « annexes », à la charge du magasin.

DES CONTRAINTES LIMITEES

Certes, il faut stocker les bouteilles vides rendues par les clients mais comme celles-ci sont récupérées par le fournisseur à chaque nouvelle livraison (les camions n’effectuent pas de trajet supplémentaire). Le roulement est assez rapide et ne demande pas un espace de stockage trop important. C’est d’autant plus vrai dans le cas où plusieurs marques de boissons utilisent le même parc de bouteilles, dont la gestion est alors simplifiée.

FIDELISER SES CLIENTS

Le principe de la consigne permet de fidéliser les clients car ils reviennent en magasin pour rendre la bouteille où ils l’ont achetée, là où ils sont sûrs qu’elle sera reprise, mais aussi pour dépenser le bon d’achat correspondant au montant de la consigne.

AUGMENTER SES MARGES

D’une manière générale, la marge de la grande distribution sur les boissons vendues en bouteilles consignées est plus importante que pour les produits en bouteilles plastiques les plus populaires.