L’intérêt pour les producteurs

La consigne est une démarche gagnant-gagnant où chacun s’y retrouve : producteur, distributeur et bien sûr consommateur.

ATTIRER DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS

Proposer ses produits en bouteilles consignées est un message environnemental fort envoyé au consommateur, de plus en plus sensible à la question. En 2018, 88 % des Français se disaient favorables à la consigne du verre. Étant donné le périmètre de vente relativement restreint des produits à emballages consignés, ces marques affirment leur caractère régional et local, au plus près du consommateur.

AVOIR UNE DEMARCHE ECOLOGIQUE

La consigne, c’est aussi une affaire de bon sens, cher également à de nombreux consommateurs : pourquoi demander aux consommateurs de détruire un objet parfaitement fonctionnel et utiliser de grandes quantités d’énergie pour le recycler (sans parler des étapes de transport de matière et de nouvelles bouteilles) alors qu’on pourrait rendre la bouteille intacte au producteur pour qu’il la lave et la réutilise ? En effet, le processus de nettoyage a un impact environnemental global nettement inférieur à la production d’une nouvelle bouteille en verre.

DIMINUER SES COÛTS

Une bouteille en verre destinée à la vente consignée est certes plus chère à l’achat, mais plus les consommateurs restituent les bouteilles utilisées, plus leur coût sur l’ensemble du cycle de vie diminue, jusqu’à devenir même rentable. Pour donner un ordre d’idée, le système de bouteilles consignées de Meteor coûte à la marque environ deux fois moins cher que la vente de leurs produits en bouteilles en verre « perdu ».

REUTILISER SES BOUTEILLES

Quand la consigne devient une pratique courante, la très grande majorité des bouteilles sont réutilisées (environ 95 % pour Meteor actuellement). Comme elles sont plus robustes que les bouteilles à usage unique, les pertes de bouteilles détériorées (et donc recyclées) sont très faibles, de l’ordre de 1 %.[3] Presque de quoi dire « une de perdue, vingt de réutilisées » !

INITIER UNE DEMARCHE D’ENTRAIDE

L’union fait la force : pour les producteurs aux volumes modestes, il est possible de partager avec d’autres producteurs un parc de bouteilles et une laveuse afin de réduire fortement les frais d’achats initiaux. Si vous souhaitez être informé des projets en cours près de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dans la rubrique Contact.