Uzaje

La réutilisation des contenants

Uzaje opère la transition vers des emballages durables

Uzaje : un opérateur de filière qui dynamise la consigne ! 
Uzaje, entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), propose des solutions de réemploi de contenants alimentaires pour les secteurs de la restauration collective et commerciale ainsi que les industriels des univers agroalimentaires/boissons et les distributeurs alimentaires.
Son outil industriel permet de mutualiser le lavage des contenants des différents formats et matières : verre, inox, plastique.
Uzaje déploie des centres de lavage sur le territoire national et prévoit une prochaine implantation en Alsace.

UZAJE veut permettre le tri, le lavage, et la remise en circulation, de plusieurs centaines de millions de contenants dans les prochaines années ; la loi AGEC, qui fixe 5% de réemploi en 2023 et 10% d’ici 2027, constitue un accélérateur en faveur de la consigne.

UZAJE entend répondre à cet enjeu sur l’Alsace en permettant de laver et réutiliser plusieurs millions de bouteilles mise en marché sur le territoire, eau, bière, vin, jus de fruits, soupes….
L’outil de lavage mutualisé pour plusieurs acteurs doit permettre de relever ce défi.

Le réseau Alsace Consigne, une évidence ?
Aujourd’hui, l’intérêt croissant pour les systèmes de consigne et de réemploi correspond à une attente forte des consommateurs de limiter leur consommation d’emballages à usage unique.


Les acteurs de ce secteur ont donc besoin d’un réseau professionnel leur permettant de promouvoir leurs offres de consigne et de lever les freins de son utilisation auprès du plus grand nombre, professionnels comme grand public. En intégrant Alsace Consigne, UZAJE entend être un maillon de l’écosystème régional du réemploi ; UZAJE souhaite apporter au plus grand nombre de producteurs de boissons une solution leur permettant de se lancer dans la consigne, grâce à un outil de lavage industriel très performant et utilisable par tous.

En savoir plus